Publié par

Carnaval en mode récup et upcycling

Bientôt la période du carnaval!

Une période que nous aimons beaucoup chez Marcel & Fifi! Nous adorons l’effervescence qui règne dans les couloirs de l’école le jour où les enfants se déguisent tous, cette joyeuse folie et excitation à l’idée de passer une demi-journée d’école dans un rôle de pompier, princesse, dragon ou panthère.

Vous connaissez maintenant notre attirance pour l’upcycling et le « fait-maison ». Le costume du carnaval n’y échappe évidemment pas. Nous nous sommes attelées à préparer, avec nos petits, de chouettes déguisements à base de tissus récupérés. Au programme, un super moment à partager, sans compter la fierté de porter un déguisement que l’on a fait soi-même.

Nous partageons avec vous deux tutos un peu différents. Le premier nécessite de connaître quelques points de base en couture, l’autre contourne ce problème en utilisant de la colle à tissu, super pratique lorsqu’on ne dispose pas de matériel de couture à la maison!

La cape de super-héros personnalisée

Cette année, Gaspard (6 ans) souhaite se déguiser en super-héros. Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que tout super-héros devait posséder une cape digne de ce nom. Pas besoin de beaucoup de matériel pour cette réalisation, nous avons utilisé ce qu’il y avait dans les armoires:

  • un grand tissu un peu épais pour la cape
  • des chutes de tissu et feutrine pour la décoration personnalisée
  • du biais pour les finitions

Etape 1 : Découper la cape 

Nous avons d’abord dessiné puis découpé, dans notre grand tissu, la forme de la cape. Pour assurer la symétrie de la cape, nous avons plié notre tissu dans le sens de la longueur pour y dessiner et découper une « demi » cape.

Une fois la cape découpée, nous avons cousu le contour au point zigzag, afin d’éviter que le tissu ne s’effiloche.

Etape 2: Découper les formes pour la personnalisation de la cape

Gaspard souhaitait avoir une cape avec la première lettre de son prénom. Nous avons donc découpé un grand « G » dans de la feutrine. Pour rendre le tout plus « peps », nous avons également découpé une grand étoile dans une chute de tissu.

Etape 3: Assembler la cape et la décoration

Une fois les trois bouts de tissu découpés, les assembler. Nous avons positionné l’étoile sur la cape, et l’avons cousue au point zigzag, pour que cela tienne bien.

Ensuite, nous avons cousu, au point droit, la lettre en feutrine.

Etape 4: Ajouter un cordon

Nous avons ajouté un biais sur le haut de la cape, en le faisant dépasser d’une vingtaine de centimètres de chaque côté. Il servira de cordon pour accrocher la cape au cou du petit super-héros.

Etape 5: Ajouter un biais de finition

Pour un rendu plus propre, nous allons également coudre un biais tout autour de la cape.

Si Gaspard n’a pas (encore) pu manier la machine à coudre, il s’est fait un plaisir d’aider à positionner les formes, à les maintenir avec de petites épingles, et à couper les surplus de fils une fois la couture effectuée.

Ce déguisement sera très certainement complété avec un masque en carton, et pourquoi pas une ceinture assortie à la cape (puisqu’il reste du tissu!).

La tunique d’indien(ne)

Pour les non amateurs de couture, il est aussi possible de réaliser un chouette déguisement en mode récup. Camille (6 ans) a testé pour sa soeur (2,5 ans) le déguisement d’indien-ne. Pour cela, il faut :

  • un t-shirt courtes manches de papa ou maman
  • de la feutrine (nous avons repris des restes d’une activité précédente). Si vous voulez ne pas en acheter, des morceaux de tissus font tout aussi bien l’affaire.
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle

Etape 1 : Faire les petites franches

Nous avons d’abord découpé la couture des manches du t-shirt. Ensuite, nous avons fait des bandes d’un bon centimètre. Nous avons fait la même chose pour le bas du t-shirt.

Etape 2 : Préparer les formes

Camille a opté pour des losanges et des triangles. Nous avons dessiné les formes dans la feutrine (aussi possible dans des morceaux de tissus) et les avons découpées.

Etape 3 : Décorer la tunique

Nous avons collé les formes sur la tunique et les avons laissé sécher une petite heure.

Et voilà, en à peine 30 minutes, main dans la main avec Camille, nous avons façonné une superbe tunique pour sa soeur. Le jour J, nous compléterons certainement le déguisement par un grimage (il existe plein de modèles sur Internet) et/ou une petite couronne en papier complétée de plumes que nous découperons et colorierons ensemble.

Et vous, comment gérez-vous carnaval avec vos enfants? En mode récup et fait maison pour leur déguisement? Quels sont vos bons plans et astuces?