Publié par

Comment bien habiller un enfant au ski?

Aah les plaisirs de la glisse, l’air pur de la montagne, les paysages à couper le souffle, …Tout comme nous, les enfants adorent la montagne et veulent profiter au maximum de leurs journées au ski. Mais comment les garder au chaud et au sec pour que ce plaisir soit maximal? Nous avons sondé des mamans qui vont depuis des années au sport d’hiver avec leurs enfants*. Voici leurs conseils:

L’idéal : 2 sets pour pouvoir se changer dans la même journée
Pouvoir jongler avec 2 sets permet à vos enfants de rester au sec l’autre seconde partie de la journée. Et même si les plus jeunes ne retournent pas sur leurs skis l’après-midi, ils seront ravis d’être au sec pour pouvoir profiter des autres joies de la neige.

Evitez les multiples épaisseurs
On pense souvent que c’est l’épaisseur qui tiendra au chaud mais rien ne sert d’additionner les couches. Contrairement aux idées reçues, les gros pulls ou vestes trop grandes ne tiennent pas plus chaud. Ils limitent la mobilité de vos enfants et ils empêchent leur corps de respirer. Du coup, vos enfants transpirent et sont tentés de retirer des épaisseurs au risque de prendre froid. Privilégiez donc des matières légères spécialement conçues pour le sport en montagne telles que le mérinos.
L’idéal au niveau des couches, c’est 3: un t-shirt près du corps spécialement conçus pour le froid, une polaire (fine ou un peu plus épaisse si il fait très froid) qui respire bien et une veste imperméable qui protège de l’humidité et du vent. Chez les plus petits, à la place du t-shirt, vous pouvez opter pour un body en mérinos. Si vous craignez qu’ils aient froid aux jambes, vous pouvez aussi leur mettre un legging thermolactyl.

Récupérez un maximum
Les vêtements de ski de qualité, cela a un coût. Comment y faire face? Achetez en seconde main ou encore mieux, passez vous les vêtements en famille : la combinaison trop petite de la cousine ou du grand frère. Ou si vous ne partez pas en même temps que vos familles et amis, prêtez-les vous. Pour faciliter un maximum ces prêts et transmissions, pensez à des vêtements les plus mixtes possibles lors de vos achats.

Veste + pantalon pour les grands et combinaison pilote pour les plus petits

2 pièces plutôt qu’1 pièce
Pour éviter les arrêts pipi fastidieux, nous vous conseillons d’opter pour les combinaisons 2 pièces : une veste + un pantalon ou une salopette (encore mieux pour éviter la neige qui se glisse dans le dos). Cela permet aussi aux enfants d’enlever éventuellement leur veste lors des pauses si le soleil est de la partie. Pour les tout-petits qui ont encore des langes, laissez-les par contre dans une combinaison complète. Ils y seront plus au chaud.

Protégez bien les mains et les pieds
Pour protéger les petites mains de vos enfants, optez pour de bons gants ou moufles. Evitez les gants en laine. Ils ne stoppent pas le vent et seront rapidement mouillés et gelés. Moufles ou gants? Nous vous conseillons les moufles car les doigts se réchauffent entre eux.
Pour les pieds, optez pour les modèles techniques: sans être trop épaisses, ces chaussettes sont bien chaudes et évacuent la transpiration.

Les autres incontournables
Au delà du froid et de l’humidité, protégez aussi vos enfants avec un bon casque (aussi pour le froid ) et des lunettes avec protection solaire adaptée. Et pour les moments hors pistes, n’oubliez pas la paire de bottes fourrées.

Habitué(e) des pistes avec les enfants vous aussi ? Partagez avec nous vos tips.

*Merci à Lucie et Stéphanie pour leurs bons conseils ☺