Publié le

Comment habiller son bébé les premiers jours et premiers mois?

L’arrivée d’un nouveau-né nous submerge de questions dont, bien entendu, celle du dressing. Que faut-il avoir pour habiller son bébé le jour de l’accouchement ? Et pour la séjour à la maternité ? Mais ensuite aussi, lors des premiers mois lorsqu’il ou elle va grandir si vite? La manière d’acheter et le moment d’acheter les premiers petits vêtements de son bébé sont propres à chacun. Toutefois pour vous aider dans ce casse-tête, nous partageons avec vous notre petite expérience à nous.

Une garde-robe petit à petit

Notre premier conseil est d’acheter étape par étape. Plutôt superstitieuses, nous avons, pendant notre grossesse, uniquement acheté pour les premiers jours. Au delà de la superstition, un bébé grandit et grossit très vite. En 6 mois, il passe au minium par 3 tailles. Mieux vaut donc acheter progressivement en fonction de sa croissance. Nous vous conseillons aussi bien sûr ☺ de privilégier les achats en seconde main ou les prêts de votre famille ou de vos amis tout en vous faisant plaisir sur 1 ou 2 pièces « coup de cœur » neuves.

La valise de maternité

Les conseils pour la valise de maternité pullulent dans les livres et sur Internet. Si nous devions partager une de nos astuces, c’est de préparer 2 sacs. Un mini sac (ou une pochette )pour la salle d’accouchement. Prête et facile d’accès, elle facilitera la tâche de la personne qui vous accompagne. Dans cette pochette, nous vous conseillons d’y glisser:

  • un pyjama qui s’ouvre par devant (plus facile pour les premiers changes)
  • un petit body brassière (aussi plus facile pour les premiers changes)
  • un petit bonnet en coton

Dans l’autre sac, plus grand, vous pouvez y mettre vos affaires et celles de votre bébé pour le séjour à maternité. Pour votre bébé, nous vous conseillons :

  • 6 bodies
  • 1 gilet coton ou laine en fonction la saison
  • 6 pyjamas (3 nuits et 3 jours)
  • éventuellement 3 combinaisons ou tenues si vous préférez voir votre bébé habillé en journée
  • 1 bonnet en coton

Si votre bébé nait au cœur de l’été, vous pouvez revoir à la baisse le nombre de pyjamas et tenues et revoir à la hausse le nombre de bodies qui constitueront sa tenue principale.

Au niveau de la taille, nous vous conseillons de prendre du 1 mois. La taille naissance sert souvent à peine quelques jours (ou même pas du tout) excepté pour les tout petits bébés. Un vêtement un peu trop grand est toujours plus confo qu’un vêtement trop petit.

Les petits +

Même si elle n’est pas absolument indispensable à la maternité, la gigoteuse permet à votre bébé de se sentir en sécurité. Au vu des températures dans les maternités, nous vous conseillons une gigoteuse légère. Petit plus aussi pour la maman. Dans les dernières semaines de votre grossesse, faites vous plaisir en achetant un cosmétique qui vous plait et que vous utiliserez lors votre séjour à maternité. Un joli savon, une huile ou crème hydratante. Nos coups de cœur aujourd’hui sont les produits de La Petite Sorcière, de Bobone ou encore de Soap Me.

Mais à quoi servent exactement les bodies, les combinaisons et les gigoteuses?

Le body
Incontournable du dressing d’un bébé, il peut être à manches courtes ou longues. Lorsqu’il fait chaud, il est un vêtement à lui tout seul. Le body permet de maintenir la couche et de bien couvrir le ventre du bébé car il se ferme à l’entrejambe. Pour les premières semaines, nous vous conseillons les bodies qui se ferment en brassière car ils facilitent le change. Le body se porte en général jusqu’à l’âge où votre enfant commence l’apprentissage de la propreté. Chez Marcel & Fifi, nous vous conseillons les indémodables et increvables bodies de Petit Bateau.

La combinaison
La combinaison est aussi un classique de la garde robe du bébé. Pour la plupart avec des ouvertures à pression à l’entrejambe, elles facilitent aussi change. En coton ou en laine, courtes ou longues, avec ou sans manches, légères ou épaisses, elles sont pratiques hiver comme été. A partir de la taille 3 mois, elles peuvent être remplacées par des petits pantalons avec pulls ou t-shirts ou par des robes.

La gigoteuse
Ces sortes de sac de couchage permettent à votre bébé de rester couvert lorsqu’il dort. se sentir dans un petit cocon lorqu’il est dans son lit. Les gigoteuses sont aussi conseillées pour prévenir les risques de morts subites et pour rassurer votre bébé comme dans un petit cocon. Nous vous conseillons d’en avoir 2 de chaque taille pour pouvoir tourner lorsqu’un est sale. En fonction de la saison et de la température de la chambre vous optez pour des plus ou moins légères. Leur épaisseur se mesure en TOG. Au plus le TOG est élevé au plus la gigoteuse tient chaud.

Et après?

Comme nous vous disions, les bébés grossissent et grandissent très vite. En 6 mois, ils passent par la taille 1 mois, 3 mois et 6 mois (et parfois déjà du 9-12 mois). Suite à nos expérience, nous vous conseillons d’avoir:

  • 4 pyjamas par taille
  • 2 cardigans ou pulls par taille
  • 6 bodies par taille
  • 4 tenues en taille 1 mois (combinaison ou t-shirt+pantalon)
  • 6 tenues en taille 3 mois et en taille 6 mois (combinaison ou t-shirt+pantalon ou robe)
  • Des chaussettes et/ou chaussons

Pour le dodo, nous vous conseillons toujours la gigoteuse. Pour les balades, nous vous recommandons les combi-pilotes ou une petite veste pas trop chaude et facile à enfiler pour, ensuite, en fonction de la météo, glisser votre bébé dans une chancelière, un nid d’ange ou une couverture nomade. Nous vous conseillons aussi un petit bonnet plus ou moins chaud en fonction de la saison.  Les chaussures ne sont pas nécessaires tant que votre bébé ne marche pas. Les chaussettes et/ou chaussons réchauffent suffisamment leurs petits petons.

Si vous aussi avez des conseils ou astuces à donner, envoyez-nous un petit mail. Nous complèterons cet article avec plaisir!