Publié par

Do it yourself… en famille! Nos idées d’activités parent-enfant

Un mercredi après-midi pluvieux à occuper? Une envie de créer et de partager un chouette moment avec vos enfants en mode zéro-déchet? Nous partageons ici avec vous nos idées d’activités, bricolages, recettes, faciles à mettre en place!

DIY – Les feuilles d’Halloween

Rien de tel que les feuilles de l’automne pour la déco d’Halooween! Une très chouette activité qui combine in et outdoor 🙂

Balader vous dans un bois ou un parc avec votre enfant. Au gré d’une balade dans un bois ou un parc avec votre enfant, choisissez ensemble des feuilles qui vous inspirent. Si il fait sec, vous pouvez démarrer l’activité dans la foulée. Si il fait humide, mieux vaut faire sécher les feuilles.

Avec un marqueur indélébile, invitez votre enfant à dessiner une série de mimiques qui font peur. Des fantômes, des monstres, des rires terribles, … laissez libre cours à l’imagination. Si votre enfant n’est pas sûr de ces tracés, dessinez d’abord avec lui sur une feuille de brouillon une série de mimiques. Il pourra ensuite s’en inspirer.

Pour ceux qui veulent de véritables fantômes blancs, une option est d’abord de peindre en blanc les feuilles puis une fois séchées de dessiner les mimiques.

DIY – Les tampons patate

Idéaux pour fabriquer du papier à lettres, du papier cadeau, ou customiser du tissu (un tote bag vierge par exemple), ces tampons super faciles à fabriquer vous permettront de créer rapidement des pièces tout à fait uniques!

Pour ce DIY, prenez une pomme de terre et coupez-la en deux.

Avec un feutre, dessinez sur la patate le motif à reproduire. Découpez-le en relief à l’aide d’un couteau à bout pointu.  Déposez-y, au moyen d’un pinceau, de la peinture adaptée à votre support (peinture pour tissu, gouache ou acrylique) puis tamponnez doucement la surface de votre choix.

DIY – Le sirop de menthe

Recette ludique et ultra facile à préparer, cette boisson ultra-rafraichissante fera plaisir aux petits et grands au moment du goûter.

Pour une petite bouteille de sirop de menthe:
Laver et égoutter 1 grand bol de feuilles de menthe. Verser les feuilles dans une casserole avec 500 ml d’eau et 300 grammes de sucre.
Faire bouillir pendant 5 minutes puis laisser reposer 30 minutes.
Remplir une bouteille à travers une passoire, laisser refroidir et conserver au frais.