Publié le

Et si voyager en voiture avec des enfants devenait une partie de plaisir?

« C’est quand qu’on arrive. J’ai faim. J’ai soif.» Aah nous la connaissons tous cette rengaine. Les vacances c’est top mais souvent avant il y a un looong trajet en voiture ou en train. Alors pour faire passer au mieux la pilule, nous partageons avec vous les trucs et astuces testés et approuvés chez les Marcel et/ou les Fifi 😀

Rouler aux aurores

Pas assez en forme pour rouler la nuit, chez les Fifi, on privilégie les départs aux aurores vers 4h-4h30. « Cela nous permet d’avoir tout même une petite nuit de sommeil. Et les filles, elles, souvent rebasculent et se réveillent 3h après. Un bon break pour démarrer ☺ »

Des pauses gourmandes

Chez les Fifi, on fait de vraies pauses. On quitte l’autoroute pour trouver un petit café ou une chouette aire de pique-nique et se poser pour manger. « Le premier arrêt, après la suite de nuit, se fait souvent sur la terrasse d’un bistrot de village pour boire le premier café des vacances et manger la bonne viennoiserie de la boulangerie d’en face. Pour la pause de midi, à nouveau, nous prenons notre temps. Les filles adorent les pique-niques et se dégourdissent les jambes. Après, lorsque nous reprenons la route, souvent elles s’endorment pour la sieste.»

Ecouter des histoires

Chez les Marcel et les Fifi, la boite à histoire « Luni » a déjà fait ses preuves. Si vous voulez éviter d’écouter vous aussi les histoires de Suzanne et Gaston, vous pouvez opter pour le casque. Chez les Fifi, on télécharge également sur le téléphone quelques histoires ou morceaux de musique (comme Pierre et le loup)qu’on diffuse ensuite via Bluetooth sur la radio.

Jouer ensemble

Chez les Marcel, on joue beaucoup. Voici quelques idées:

  • Le jeu des couleurs: dans un laps de temps donné (pas trop longtemps), on compte les voitures de cette couleur. On note les scores de chaque couleur et on désigne ensuite le grand vainqueur. « Avec Gaspard, souvent on opte pour la coopération et on ne s’attribue pas une couleur chacun (surtout celui qui a la couleur jaune est un peu dégouté ☺) ».
  • Le jeu des objets: on définit une liste d’objets à trouver, ensemble, sur la route. Une éolienne, une vache, un panneau stop, un camion, un tracteur, une moto, une caravane, une voiture jaune. Quand on a tout trouvé, on grignote ensemble un bon truc.
  • Le jeu « qui je suis »:  chacun pense tour à tour à un personnage ou quelqu’un que l’on connait et les autres doivent deviner qui il/elle est en posant des questions. Les réponses aux questions ne peuvent être que « oui » ou « non ».
  • Le jeu des rimes: retrouver le plus de mots qui riment avec…

Jouer seul(e)

Un petit puzzle (comme les Mudpuppy) ou des petites voitures, ça marche toujours chez les Marcel.

Lire un livre

Mal de route oblige😕, ça ça ne fonctionne pas chez les Fifi. Mais, chez les Marcel, le livre permet aussi de faire passer le temps. Et, quand les enfants sont plus grands, on peut leur proposer de raconter le livre aux autres.

Le sac à surprises

Distiller au fil du voyage des petits en cas ou objets surprises a aussi souvent fait ses preuves dans les 2 tribus. Cela change les idées lors des moments un peu plus durs.

Et vous c’est quoi vos trucs et astuces pour tenir le coup pendant les heures de voyage ? Envoyez-nous un petit message à hello@marceletfifi.be et nous les ajouterons au fil des vacances.

Bonne route!