Publié par

Le calendrier de l’avent en mode durable

Tic tac tic tac bientôt le décompte jusqu’à Noël! Cette période merveilleuse où nous décomptons chaque jour en s’offrant déjà un petit plaisir simple. Car oui Noël et son calendrier de l’avent peuvent aussi rimer avec simplicité. Chez Marcel & Fifi, le calendrier de l’avent c’est un rendez-vous où les DIY et la créativité sont mis à l’honneur. Cette année, nous avons testé deux versions 100% récup dans lesquelles nous avons glissé des petites attentions les plus minimalistes possibles.

Le calendrier de l’avent en mode récup papier

Des papiers il y en toujours plein à récupérer. Magazines, feuilles de brouillon, publicité, chutes de papier…. le choix est immense. Nous avons opté pour des papiers dépareillés pliés et collés pour en faire des petites enveloppes. Pour la déco, nous avons laissé libre cours à l’imagination des enfants. Un chouette moment du coup pour créer en famille. Pour les accrocher, rien de plus simple : un mur dispo et de jolis masking tape.

Le calendrier de l’avent en mode récup textile

Chez Marcel & Fifi, le textile ça ne manque pas ☺ Nous avons du coup créé un calendrier avec des poches de pantalon et de petites jupes. Le tout collé sur un morceau de nappe et suspendu à un bâton trouvé dans les bois. Les poches sont simplement collées avec de la colle textile et les numéros ont été fait avec des petits tampons chiffrés (un marqueur spécial textile fonctionne tout aussi bien aussi bien).

Les attentions simples, saines et au maximum zéro-déchet

Trop souvent encore le calendrier rime avec babioles et déchets. Pourtant, il existe une panoplie d’attentions respectueuses de l’environnement.

Les «bons pour»

En veux tu en voilà! Les idées ne manquent pas :
Un bon pour une soirée dessin animé pop-corn avec quelques grains de maïs pour illustrer le propos
Un bon pour une aprem bricolage avec maman et ou papa par exemple pour préparer la déco de Noël.
Un bon pour l’activité tant rêvée pour les beaux jours (parc animalier, balade en poney, ou autre, ..)

Les « aujourd’hui »
Aujourd’hui,arrêt à la librairie pour choisir le magazine de Noël que tu veux.
Aujourd’hui,après l’école, halte chez le glacier.
Aujourd’hui,tu choisis le repas.
Aujourd’hui,tout le monde se déguise même papa et maman.
Aujourd’hui,préparation de gaufres ou de crêpes.
Aujourd’hui,tu dors avec papa et/ou maman.

Quelques friandises artisanales ou homemade

Optez pour les biscuits fait maison ou les petits chocolats faits par des petits artisans locaux. Ils sont de plus en plus nombreux et font des choses superbes et délicieuses.

Les petits jouets chinés en seconde main

Un Playmobil, un petit livre, une petite voiture, une figurine animal ou dinosaure, … il y a moyen de faire plaisir avec des simples jouets trouvés en seconde main. Idéalement, vous aviez cela en tête lors des brocantes à la belle saison:) Mais les sites de seconde main regorgent aussi de jouets très sympas. Et quand le jouet est trop grand pour la pochette du calendrier, on organise une mini chasse au trésor.

Pour les mamans et papas créatifs

C’est aussi l’occasion de faire place à notre créativité. Réaliser un petit tampon en DIY (un cœur, une étoile, ) ou un petit bracelet avec des jolies perles ou un beau dessin à colorier ou une boîte aux trésors handmade.

En mode altruiste

Le calendrier de l’avent inversé : vous choisissez une journée ou le ou les enfant(s) trie(nt) leurs jouets et décident de faire don de ceux qu’ils n’utilisent plus

Vous aussi avez créé un calendrier de l’avent en mode récup? Partagez-nous vos idées!