Publié le

Marcel & Fifi et vous #3 – Clémence

Qui es-tu?
Je m’appelle Clémence. J’ai 30 ans et je suis la maman d’une petite Iseult qui a 16 mois. Depuis déjà quelques années, je suis dans une démarche de consommer moins avec la volonté de mieux utiliser les ressources.

Comment en es-tu arrivée à cette démarche ?
Ma démarche date d’avant la naissance d’Iseult. J’ai commencé avec la nourriture. A l’époque, je travaillais chez Efarmz où j’ai été sensibilisée à l’importance de consommer local et si possible bio. Par après, la réflexion a touché le ménage. Je me suis mise à fabriquer moi-même nos produits ménagers et cosmétiques. Très vite, j’ai aussi eu l’envie de sensibiliser les autres à cette démarche et j’ai organisé des ateliers pour fabriquer certains produits. Depuis, avec mon compagnon, nous visons le zéro-déchet. Nous n’y sommes pas encore complètement mais nous essayons.

La naissance d’Iseult ne vous a-t-elle pas rendu la tâche plus compliquée?
Non, au contraire. Quand Iseult est née, comme nous étions déjà dans cette démarche, les couches lavables et les vêtements de seconde main étaient pour nous une évidence. J’ai la chance d’avoir une sœur qui a deux enfants plus grands et beaucoup de goût pour la mode enfantine. Dès ses premiers jours, Iseult avait une garde-robe bien fournie.

Un dressing 100% seconde main donc ?
Oui ! Excepté quelques cadeaux de naissance et quelques pièces de marques éthiques, il n’y a pas de neuf dans les armoires d’Iseult. Je tiens à lui offrir du qualitatif mais je trouve cela fou de payer des sommes importantes alors que les enfants grandissent si vite. Cela aurait été sûrement différent si Iseult était née il y a 10 ans car nous n’étions pas encore nous dans cette démarche.

Pour toi, habiller Iseult c’est ?
Pratique et qualitatif ! J’aime les belles marques de qualité mais il faut que ce soit confortable et facile. Mes marques préférées sont Petit Bateau, Bonton et Bobo Choses. Habiller Iseult c’est aussi moi. Son papa le fait quand il faut mais souvent on vire à la cata. Début de l’été, je les ai rejoints tous les deux à un mariage. C’était un de ces jours de canicule. Il lui avait mis une robe à longues manches. Heureusement elle avait un joli body ☺

Comment as-tu découvert Marcel & Fifi ?
Encore ma sœur ☺ Elle me connait bien. Pour Noël, elle nous a offert un bon cadeau de Marcel & Fifi. Depuis, les petits craquages c’est chez Marcel & Fifi. Je ne pourrais acheter ailleurs. Car je n’aime pas le shopping et je suis découragée à l’idée de fouiller dans les brocantes ou les magasins style Les Petits Riens. Ce que j’apprécie du coup chez Marcel & Fifi c’est le gain de temps et l’assurance d’avoir des pièces de qualité en parfait état. Marcel & Fifi se charge du filtre et de bien présenter les vêtements. Et moi je n’ai plus qu’à me servir de mon canapé ! Et puis vous êtes si sympas 😉

Une pièce fétiche ?
Oui ! Un joli petit pull bleu marine avec des motifs cerises. Je l’ai acheté chez Marcel & Fifi et Iseult le met tout le temps. Il lui va à ravir. J’adore aussi l’histoire de ce pull. Lorsque j’étais venue le chercher vous m’aviez dit que c’était un pull qui revenait pour la seconde fois et que vous connaissiez ses précédentes propriétaires. De savoir que ce pull a eu plusieurs vies et qu’il a ravi d’autres enfants en fait aussi une de mes pièce fétiches.

Une suggestion ?
Créer un Marcel & Fifi pour adultes !!!