Publié par

Marcel, Fifi et vous#11: Alidz

Peux-tu te présenter?
J’ai 41 ans. J’habite Bruxelles depuis toujours. Je suis maman de 2 petites filles : Loussine et Mélinée. J’ai plusieurs casquettes. Je travaille dans les ressources humaines et je suis la fondatrice du concept store en ligne Little Moon.

La garde robe de tes filles c’est?
Deux garde-robes qui collent chacune à leur personnalité ☺ Loussine, c’est plutôt coloré, graphique et contemporain. Mélinée, c’est plus doux, bohème et romantique. L’une et l’autre ont un dressing assez pointu au sens de la sélection des marques et de l’esthétique. J’aime en effet les jolies choses de bonne qualité (comme pour ma boutique en ligne Little Moon ☺). Je combine seconde main avec de très belles pièces neuves. J’évite le plus possible tout ce qui est fast-fashion.

Trouvailles d’Alidz chez Marcel & Fifi

Où achètes-tu les vêtements de Mélinée et Loussine?
Les pièces neuves, je les achète bien-sûr d’abord chez Little Moon. J’achète également sur d’autres sites de créateurs que j’affectionne ou sur des sites similaires au mien en France et en Belgique. Pour les vêtements en seconde main, il y a les prêts entre copines et Marcel & Fifi.

La seconde main c’est depuis toujours?
Non pas du tout. C’est quelque chose que je n’avais pas du tout envisagé quand je suis devenue maman. J’avais une image assez négative. C’est en voyant toutes ces jolies pièces peu portées, qui étaient encore en parfait état et pour lesquelles nous avions mis le prix que j’ai commencé à m’y intéresser. J’ai testé une ou deux fois. J’étais ravie et j’ai donc poursuivi progressivement. Aujourd’hui, les garde-robe de mes filles sont une vraie combinaison de neuf et de seconde main.

Tu vends ou tu achètes en seconde main?
Les 2 ! J’ai d’abord commencé par acheter. Puis en voyant aussi mes jolis vêtements qui étaient toujours dans un parfait état, je me suis mise à vendre. J’aime l’idée de voir les vêtements de mes filles continuer à vivre. En plus, je réinjecte toujours le gain des mes reventes dans des vêtements pour les filles. Au début, j’ai organisé pas mal de vide-dressing. Aujourd’hui, je revends essentiellement via Marcel & Fifi. Chez Marcel & Fifi, c’est facile, clair et transparent. Vous prenez rendez-vous, vous déposez vos vêtements et 2 à 3 semaines plus tard, vous recevez le décompte et un joli montant sur votre compte. Ou un bon d’achat en fonction de votre choix. Moi, j’ai toujours opté pour le paiement comptant. Cela me permet de choisir où je dépense pour les « nouveaux » vêtements des filles. Cela peut-être, bien-sûr, chez Marcel et Fifi mais j’aime aussi profiter de ce montant pour acheter de jolies pièces neuves de qualité.

La robe de Mélinée qui a trouvé une seconde vie chez Adèle

Comment organises tu le tri et la gestion des vêtements?
Je fais le tri au quotidien. A la maison il y a 3 sacs. Celui des vêtements à donner (une association ou une amie), celui des vêtements à recycler et celui des vêtements à vendre. Quand un des sacs est rempli, il quitte la maison C’est ma façon de lutter contre le gaspillage. Nous faisons de même pour les jouets. Ce tri quotidien permet aussi de trop accumuler. Je ne suis pas attachée au matériel. Même si je suis passionnée par les beaux vêtements, je n’ai pas un attachement viscéral. J’aime en faire l’usage puis quand ils deviennent trop petits, je suis ravie de voir qu’ils poursuivent leurs petites vies. Et quand je connais le ou la propriétaire suivante, cela me ravit encore plus. Il y a quelques mois, je me suis rendue compte qu’une des robes que j’avais vendue à Marcel & Fifi était alors portée par une petite fille que je connaissais. Quel plaisir de voir que c’était elle qui avait la robe que ma fille portait le jour de son premier anniversaire!

La routine pour s’habiller le matin chez vous c’est?
Maman qui choisit et prépare la veille. Chaque matin, mes filles ont leur petit tas de vêtements qui est prêt. Il arrive qu’il faille réajuster mais, en général, elles sont contentes du choix. J’essaye qu’elles soient les plus autonomes possible pour s’habiller même si Mélinée a parfois encore besoin d’un petit coup de main.

Tes coups de cœur?
Ohh difficile d’en citer qu’une. J’aime beaucoup de marques. A chaud, j’ai envie de citer Moumout et Studio Bohème, deux marques à la qualité incroyables que je propose sur mon site. Mes coups de cœur sont aussi souvent des robes. J’adore ! J’aime aussi les bloomers pour les plus petits car c’est confortable et cela se porte été comme hiver.

Un mot à ajouter?
Je trouve que c’est super ce que Marcel & Fifi a développé. J’invite tout le monde à découvrir votre site mais aussi à passer la porte et venir vous rencontrer. Car au delà de la sélection des vêtements, ce sont 2 belles personnes qui sont derrière. J’apprécie votre côté humain. On vient chez vous pas seulement pour acheter ou vendre, vous créez aussi beaucoup de lien.