Publié par

Marcel, Fifi et vous#12: Florence

Maman de 2 petites filles, Florence vise la qualité pour pouvoir transmettre le plus possible. Habituée des brocantes, elle préfère aujourd’hui se tourner vers des boutiques, comme Marcel & Fifi, pour s’assurer de la qualité.

Peux-tu te présenter?
Je m’appelle Florence. J’ai presque 40 ans. J’ai 2 filles. Lila 4,5 ans et Anaïs 1,5 ans. J’habite à Waterloo et je travaille à Bruxelles.

La garde-robe de tes filles c’est?
Une garde-robe qui se transmet. J’ai la chance d’avoir deux filles nées à la même saison. J’essaye donc au maximum que les vêtements passent de l’une à l’autre. Du coup, je tente d’acheter le plus possible des vêtements de qualité pour qu’ils durent dans le temps. J’évite les vêtements trop genrés, style rose fifille et paillettes, même si je ne peux pas totalement m’y opposer. Lila et Anaïs ont surtout des pièces confortables, pratiques et facile à enfiler et, de temps en temps, elles ont une jolie pièce qui sort de l’ordinaire. Je cherche également des vêtements faciles à entretenir et ranger car je ne repasse pas ☺

Où achètes-tu?
J’achète à la fois des pièces neuves et des pièces d’occasion. Pour le neuf, j’évite dans la mesure du possible les vêtements de la fast-fashion. Comme je vise la qualité et que les prix sont parfois très élevés, j’achète souvent quand il y a des démarques. La seconde main me permet aussi d’acheter des pièces de qualité à prix accessibles. Au départ, lorsque j’étais enceinte de ma première fille, j’ai acheté surtout en brocante. J’ai toujours aimé m’y balader. Aujourd’hui, mes achats en seconde main ont évolué. Je préfère donner un peu plus mais m’assurer de la qualité. Enceinte, il m’est arrivé d’acheter des bodies à prix tout mini mais après, une fois ma fille née, je ne lui ai pas mis car je trouvais qu’ils étaient trop usés. C’est important pour moi que les vêtements achetés en seconde main soient encore en très bon état. Je suis devenue plus sélective. Du coup, maintenant, je me rends plus souvent dans les magasins de seconde main qui font ce travail de contrôle de qualité. Comme Marcel & Fifi. C’est une réelle plus value.

La seconde main c’’était donc dès la grossesse de ta première fille?
Oui ! Comme je disais, j’ai toujours aimé les brocantes. Lorsque nous avons fait la liste de naissance de notre première fille, il était hors de question d’acheter tout neuf ; nous avons sélectionné une partie du matériel pour lequel nous pensions que la seconde main serait une bonne option. Nous ne nous voyions pas payer des sommes énormes pour du matériel que nous allions peu utiliser. Ensuite, très rapidement, la même évidence nous est apparue pour les vêtements.

La routine pour s’habiller chez vous c’est?
Comme je pars très tôt le matin, nous préparons les vêtements la veille. Pour la plus petite, c’est moi qui choisis. Pour la plus grande, je valide avec elle le soir pour éviter les crises le matin ☺ J’essaye autant que possible de tenir compte de ses choix aussi. Par exemple, aujourd’hui elle voulait absolument mettre une robe alors que moi je trouvais qu’il faisait trop froid. Elle l’a finalement mise sa robe. Elle a déjà ses goûts mais surtout elle cherche le confort. Les jeans c’est non car cela la serre. Elle est fan des robes car elle est à l’aise dans ses collants.

Chacune le sien 🙂 Legging et t-shirt Poetic Market shoppés chez Marcel & Fifi

Tes coups de cœur?
J’aime les vêtements avec des couleurs vives et de jolis imprimés. Je suis notamment fan de Froy & Dind, et Poetic Market et de Minabulle, 2 créateurs proposés par la boutique Little Moon que j’aime beaucoup. J’apprécie aussi Petit Bateau non pour les motifs ou les couleurs mais parce que c’est une valeur sur au niveau de la qualité.

Plutôt coups de coeur ou achats raisonnés?
J’essaye autant que possible d’éviter les achats impulsifs. Depuis la naissance de notre première file, nous tentons avec mon mari de consommer de manière plus raisonnée. Je fais du repérage et suis les actualités de différentes boutiques. Puis, en fonction des besoins, lorsqu’une action ou une vente a lieu, je fais mes achats. J’évite aussi d’acheter en avance. Il m’est arrivé pour la plus grande quand elle était plus petite d’acheter en avance car je trouvais telle ou telle pièce jolie mais finalement je m’encombrais et je finissais par oublier que je l’avais. J’essaye donc de ne plus le faire même si je viens de le faire chez vous il y a quelques jours chez vous pour cette magnifique veste Hilde & Co ☺