Publié par

Marcel, Fifi et vous#14: Catherine

Véritable adepte de la slow fashion, Catherine a depuis déjà des années changé sa façon de consommer la mode. Devenue maman, elle a poursuivi dans cette voie pour ses 2 filles.

Peux-tu te présenter?
J’ai 35 ans. J’habite à Bruxelles. Je suis une des fondatrices de Juke Box, un tout nouveau projet de location de vêtements pour adultes. J’ai 2 petites filles de 10 mois et de 4,5 ans.

La garde-robe de tes filles c’est?
Pour ma grande, Adèle, c’est un mixte de vêtements de seconde main et de pièces neuves de la marque belge Bonjour Maurice. Pour Suzanne, ce sont essentiellement des vêtements de seconde main. La plupart appartiennent à Adèle et à la fille de ma sœur. Les autres sont des petits craquages, notamment chez Marcel & Fifi .

Pourquoi des pièces neuves essentiellement de Bonjour Maurice?
Alors, acheter du neuf pour Adèle est assez récent pour moi. Jusqu’il y a peu, Adèle avait comme Suzanne uniquement des vêtements de seconde main. J’ai, cette année, décidé de compléter sa garde-robe avec la box de Bonjour Maurice. J’accorde beaucoup d’importance à ma façon de consommer la mode. Que ce soit pour moi ou mes filles. Adèle devient plus grande et il n’était plus si évident de trouver tout et à notre goût en seconde main. Bonjour Maurice a tout pour plaire. Une marque belge avec une vision Montessori qui propose des vêtements réversibles, colorés et de jolis imprimés, fabriqués en Europe dans des matières respectueuses de l’environnement. Leur système de box avec 7 pièces est intéressant financièrement.

Un mixte de seconde main de qualité et de pièces neuves Bonjour Maurice

La mode éthique semble importante pour toi. Cela fait longtemps?
Oui depuis déjà longtemps, bien avant que mes filles naissent. J’ai fait un master en environnement qui m’a sensibilisée très tôt à mon empreinte écologique et ma façon de consommer. Il y a 10 ans, j’ai passé un peu de temps au Pays-Bas pour un boulot. Là-bas, découvrant de chouettes friperies et de belles marques de créateurs locales, j’ai commencé à consommer la mode autrement. Depuis ce temps, je ne rentre plus jamais dans un magasin de fast fashion et achète soit de la seconde main soit des vêtements de marques éthiques. Quand Adèle est née, rien donc n’a changé. J’ai poursuivi dans cette démarche.

Qu’est-ce qui guide tes achats de seconde main?
Le plus souvent ce sont la marque et le motif. Acheter de la fast fashion en seconde main a peu de sens à mes yeux. Cela va à l’encontre des mes valeurs. Je choisis donc des vêtements de marque éthiques tant que possible. Et en général quand je craque c’est le motif qui m’a fait basculer. Toutes les pièces chez Marcel & Fifi, ce n’est que ça 😜

Comment gères-tu tes achats pour habiller tes enfants?
Je ne suis pas très organisée. En général, j’attends qu’il y ait un besoin mais le problème c’est que souvent j’attends trop longtemps ce qui n’est pas top lorsqu’on on achète seconde main. Car du coup c’est plus compliqué à trouver. En seconde main, comme chaque pièce est unique, le top c’est d’acheter dès qu’on voit une pièce qui nous plait. Mon souci à moi c’est que je fais cela uniquement pour les coups de cœur. Un beau motif, une marque que j’affectionne. Pour les basiques, j’attends souvent trop longtemps. Il est déjà arrivé qu’Adèle ait trop chaud au printemps ☺

La routine chez vous pour s’habiller c’est?
Chez nous, c’est libre choix total. Depuis qu’Adèle va à l’école, chaque matin, c’est elle qui choisit ses vêtements. Je la laisse totalement faire. Au début, j’essayais de guider mais j’ai vite renoncé. Qu’elle s’habille comme elle l’entend ne va pas changer la face du monde. Il y a eu des jours un peu carnavalesques mais aujourd’hui elle sait clairement ce qu’elle aime et elle fait des top associations. C’est une façon pour elle de s’exprimer et c’est important pour moi.

Adèle choisit ses vêtements tous les matins

Tes coups de cœur?
Bien sûr, Bonjour Maurice pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. J’aime aussi les marques Poetic Market et Mini Rodini pour leurs vêtements colorés et leurs motifs. C’est comme Bonjour Maurice, des vêtements faits pour les enfants et non pour les parents. Ce sont des vêtements que les enfants kiffent vraiment. Pour les bébés (et mes goûts d’adulte ☺), je suis aussi fan de 1+in the family et de Bobo Choses. Cosilana est aussi une marque que j’apprécie pour leur matière redoutable contre le froid.

Envie d’ajouter quelque chose?
Je suis contente de voir que les habitudes de consommation commencent à changer. Aujourd’hui, les achats en seconde main sont devenus beaucoup plus fréquents. Je veux aussi en profiter pour faire part de ma gratitude envers les personnes qui achètent de la top qualité en première main. Merci à elles car sans elles acheter de la qualité en seconde main ne serait pas possible. A chaque fermeture d’une petite marque ou d’un chouette magasin, je suis affectée. C’est important que chacun consomme la mode en combinant seconde main et achats neufs de qualité.