Publié par

Marcel, Fifi et vous#16: Eglantine

Depuis l’adolescence, la mode fait pleinement partie de la vie d’Eglantine. Aujourd’hui maman, Eglantine aime toujours autant les jolies choses mais essaye de réduire la garde-robe de ses enfants à l’essentiel. Rencontre.

Peux-tu te présenter?
Je m’appelle Eglantine. Je suis bruxelloise pure souche. Je suis maman de 2 enfants. Mia 4 ans et Lino 2,5 ans. Je suis nouvellement institutrice. J’aime écrire. Avant, j’écrivais à travers mon blog, aujourd’hui, par manque de temps, c’est sur Instagram. La mode fait pleinement partie de ma vie depuis mon adolescence et est l’un de mes sujets de prédilection.

La garde-robe de tes enfants c’est?
Une garde-robe à 80% seconde main. Grâce au seconde main, une garde-robe principalement composée de jolies marques. Une garde-robe qui est aussi colorée et pleine d’imprimés. Je suis une grande fan du liberty et heureusement, j’ai une fille qui me permet d’assouvir cette adoration ☺ Enfin, une garde-robe mixte pour favoriser la transmission. Car oui c’est important pour moi que les vêtements de mes enfants aient plusieurs vies. Ils grandissent si vite et ces beaux vêtements méritent d’avoir une durée de vie plus longue.

Comment achètes-tu les vêtements de tes enfants?
Je trie assez régulièrement leur dressing pour voir ce dont j’ai besoin et éviter d’acheter des choses inutiles. Car oui même si j’aime les beaux vêtements, j’essaye de réfléchir à mes achats et de réduire leur garde-robe à l’essentiel mais sans être minimaliste. Je n’achète pas à des moments précis de l’année mais plus aux coups de cœur tout en ayant une vue sur les besoins. Je peux par exemple craquer pour un imprimé. J’aime aussi offrir des vêtements comme cadeau à mes enfants ou je demande à mes proches de leur offrir des vêtements. Grâce aux économies faites avec les achats d’occasion, je peux leur offrir de temps en temps de belles pièces de jeunes marques de qualité.

Minabulle et ses imprimés mixtes fait partie des marques préférés d’Eglantine

As-tu toujours acheté seconde main?
Oui cela a toujours été le cas car ma maman le faisait déjà pour moi. J’ai donc grandi avec cette habitude et quand j’ai eu ma fille, je ne me suis donc même pas posé la question. J’achète seconde main pour mes enfants et pour moi. Intéressée par la mode depuis longtemps, je sais à quel point l’industrie de la mode est une des plus polluantes. Je sais aussi à quelle vitesse grandissent les enfants et qu’il importe de donner plusieurs vies à leurs jolis vêtements.

Qu’est-ce qui guide tes achats de seconde main?
L’état du vêtement est le premier critère. Habiller son enfant en seconde main ne signifie pas porter des vêtements abîmés et/ou qui ont trop vécus. J’aime aussi choisir de jolies marques car c’est l’occasion de s’offrir des jolies choses à moindre prix. Il m’arrive aussi de temps en temps d’acheter des pièces de fast fashion en seconde main, par exemple, pour un bel imprimé. En achetant ces pièces en seconde main, je n’ai pas la culpabilité de consommer de la fast fashion.

Tes marques préférées?
J’aime beaucoup Poudre Organic. J’aime aussi Minabulle pour ses imprimés mixtes. Je suis également fan d’Emile et Ida et d’Arsène et les Pipelettes. Dans les marques plus classiques, j’aime Cyrillus, surtout pour leurs imprimés liberty, et Petit Bateau pour la qualité.