Publié le

Marcel, Fifi et vous#6: Aurore

Peux-tu présenter?

Je m’appelle Aurore. J’ai 36 ans et je suis la maman de 2 petits garçons. Styliste et designer maille, j’aime depuis toujours la matière textile. Aujourd’hui employée dans un projet de réemploi de textiles, je suis très sensibilisée à la seconde main.

Le dressing de tes enfants c’est pour toi ?

Une garde-robe éclectique! J’aime les habiller comme moi je m’habille. Il y a plein de couleurs, de jolis motifs et des matières naturelles. Leur dressing est aussi principalement composé de vêtements de seconde main. Des pièces contemporaines que je trouve surtout chez Marcel & Fifi et des pièces plus vintage que j’achète chez Cyclup où je travaille. J’achète d’occasion pour des raisons économiques et éthiques. Chaque jour, chez Cyclup, je vois d’énormes quantités de vêtements arriver et il m’est devenu totalement impossible d’acheter des vêtements en première main. Ce que j’aime aussi dans la seconde main c’est que lorsque tu achètes un vêtement tu le choisis pour ce qu’il est et non pour le marketing autour. C’est aussi ça qui fait l’originalité de la garde-robe de mes fils.

Pas du tout de neuf donc?

Il y a tout de même quelques pièces neuves dans leur dressing. Mais pas n’importe lesquelles. Avec les économies que je fais en achetant en seconde main, je peux me permettre 2-3 pièces neuves de chouettes créateurs qui viennent compléter le look de Stanislas et Gustave. C’est aussi important pour moi de donner mon argent à des gens qui ont une vraie réflexion sur la création et la production. Pour les vêtements de Zoé Mommen par exemple, je n’ai aucun mal à donner le prix car je suis consciente de la valeur derrière.

Habiller tes enfants c’est pour toi?

J’adore! Surtout avec mon plus jeune. Il a déjà beaucoup de goût pour son âge. Il aime les pièces un peu flashs, pleines de peps et avec des grands motifs. Mon plus grand apprécie aussi les jolis motifs mais il aime les choses plus classiques. Je leur ai inculqué que le look c’était personnel et que chacun peut s’habiller comme cela lui plaît sans juger. Habiller les enfants est aussi une activité familiale dans le sens où je ne suis pas la maman qui habille seule ses enfants. Mon compagnon participe et nous choisissons ensemble. Enfin, habiller mes enfants c’est aussi faire vivre leur dressing. Je ne suis pas du genre à garder leurs vêtements à tout prix.

Et qu’en fais-tu?

Je donne bien sûr beaucoup à Cyclup et les plus belles pièces qui sont en bon état je les vends à Marcel & Fifi. C’est important pour moi de savoir mes vêtements entre de bonnes mains et c’est le cas chez Marcel & Fifi. Marcel & Fifi propose un cercle vertueux où les choses sont estimées à leur juste valeur. En confiant mes vêtements à Marcel & Fifi, j’ai l’assurance qu’ils seront bien traités, mis en valeur et seront parmi d’autres jolis vêtements.

Certaines pièces coup de cœur?

Oui plusieurs ! J’ai vendu à Marcel & Fifi une pièce à laquelle je n’aurais jamais imaginé être attachée. C’est un petit gilet tout doux sans manches d’une marque je n’affectionne pas particulièrement. Mais d’avoir vu mon premier fils bien au chaud dans ce gilet tout doux a fait que j’y étais très attachée. Celui-là je l’ai vendu mais j’ai aussi ma petite boîte à trésors. Quelques pièces que je ne vendrai ou ne donnerai jamais parce que j’y suis attachée non pour des raisons sentimentales mais pour le point tricot, leur maille, leur couleur ou une anecdote.

Tes marques « coup de cœur »?

Ouh il y en a beaucoup. Je suis bien-sûr une grande fan des créations de Zoé Mommen. J’aime aussi beaucoup Stella Mac Cartney, Kenzamini, L’asticot, Bobo Choses, Animal Observatory, Max et Lola. Petit Bateau aussi parce que je trouve qu’ils se renouvellent bien, et Jacadi vintage, j’adore!