Publié par

Marcel, Fifi et vous#7: Kimberly


Peux-tu te présenter?

Je m’appelle Kimberly. J’ai 33 ans. Je suis la maman d’un petit Leo de 20 mois. Bruxelloise pure souche, j’y suis née, y ai grandi et y vis.

La garde-robe de Leo c’est?

Une garde-robe pratique. Un petit mélange de neuf et de seconde main. Un peu de vêtements à son papa et sa maman. Un dressing séparé en deux avec d’un côté les vêtements fonctionnels pour les journées à la crèche et de l’autre de jolies pièces pour les autres jours.

Dingue ça des vêtements de papa et maman ! Donc à toi et ton mari?

Oui ! Nos parents respectifs avaient gardé quelques-uns de nos vêtements qu’ils nous ont rendus à la naissance de Leo. C’est incroyable de voir que ces petits vêtements ont traversé toutes ces années. Ce matin encore, j’ai habillé Leo avec un ancien pantalon de son papa.

La routine pour s’habiller le matin c’est?

Vu mes horaires de travail (je pars quand Leo dort encore), il y a peu de place pour l’improvisation. C’est moi qui prépare les vêtements de Leo la veille et c’est son papa qui l’habille le matin. La plupart du temps sa tenue est composée d’un body, d’un pantalon et d’un haut.

Leo a-t-il déjà ses petits goûts et préférences?

Non pas encore. Enfin oui pour les chaussures. Il y a d’abord eu la phase des chaussures à scratchs. Son jeu favori était de mettre les en croix. Et depuis quelques jours, il ne jure que par ses nouveaux souliers à lacets. C’est sa première paire et il est fan.  Enfin, dernièrement, avec l’arrivée des journées plus froides, Leo nous a aussi clairement fait comprendre qu’il n’aimait ce manteau plus chaud que nous voulions lui enfiler ☺

Leo habillé en Marcel & Fifi!

Où achètes-tu ses vêtements?

Une bonne partie du dressing de Leo est composée de vêtements que nous avons reçus. Les nôtres quand nous étions petits mais aussi de la famille et d’amis. Pour les vêtements de seconde main, je me fournis pas mal dans un magasin Oxfam près de chez nous. J’ y passe régulièrement et y achète principalement des pièces fonctionnelles. Les coups de coeur en seconde main sont bien sûr chez Marcel & Fifi. Pour les pièces neuves, j’accorde beaucoup d’importance à consommer éthique et durable. Vu le coût et la vitesse à laquelle Leo grandit, j’achète peu. Autrement dit moins mais mieux ☺ Pour ces pièces, j’achète surtout en ligne. Je trouve en effet qu’excepté une ou deux boutiques, il y a peu d’offres en physique à Bruxelles. Et pour rester cohérente dans ma démarche responsable, j’essaye de limiter mes achats sur des sites qui ne sont pas situés en Belgique. J’aime notamment beaucoup Little Moon Concept store, une très chouette boutique en ligne située à Bruxelles.

Comment as-tu basculée vers la seconde main?

Cela ne s’est pas fait comme ça. Un vrai cheminement. Avant d’être enceinte, j’avais beaucoup d’ a priori sur la seconde main. « C’est pour les personnes qui n’ont pas les moyens d’habiller leurs enfants en première main. » « C’est bien pour les soirées déguisées. » N’ayant jamais été une consommatrice compulsive, lorsque je suis tombée enceinte, je me suis nourrie de beaucoup de lectures. J’avais besoin de savoir comment nous allions consommer pour tous les besoins de notre fils mais sans entrer dans une consommation à outrance. Pour des raisons financières, bien sûr, mais aussi environnementales. Qu’avions-nous envie d’inculquer à Leo une fois qu’il serait né? Je me suis donc un petit peu intéressée à la seconde mais sans plus. Finalement quand il est né, c’est arrivé très vite. Nous avons acheté en seconde main du matériel de puériculture, sa poussette et des petits vêtements. Aujourd’hui, c’est devenu une évidence. Aussi pour m’habiller moi d’ailleurs. Les deux seules choses que je n’achète pas en seconde main ce sont les chaussures et les maillots.

Des pièces coup de cœur?

Je suis une grande fan des salopettes et des combinaisons. Déjà pour moi et donc aussi pour Leo. Je le trouve à croquer dans ses salopettes. Ma pièce coup de cœur dans sa garde-robe c’est un body noir longues manches. C’est une pièce classique tout simple mais pas du tout évidente à trouver. Souvent sur les vêtements noirs, quand on en trouve, il y a de gros imprimés. Nous aimons les pièces intemporelles qui sortent du bleu et du rose genrés. Ce petit body était donc parfait. Et il lui va parfaitement ☺  avec ses cheveux et yeux clairs. Je suis triste à l’idée de savoir qu’il va bientôt devenir trop petit. Mes marques coups de cœur sont, quant à elles, Moumout et Moon Monsters.