Publié par

Marcel, Fifi et vous#8: Virginie

Peux-tu te présenter?

Moi c’est Virginie. J’ai 34 ans. J’ai 3 enfants. Une fille de 5 ans, un garçon de 2 ans et une petite fille de 5 mois. Je suis la co-fondatrice de MIEU, un concept store d’objets de déco et de meubles fabriqués en Europe.

La garde-robe de tes enfants, c’est?

De la seconde main! Excepté les cadeaux, leur dressing se compose essentiellement de vêtements qui ont déjà connu d’autres petits propriétaires. Je n’achète rien de neuf sauf les chaussettes et sous-vêtements. Le credo de la garde-robe, c’est aussi libre choix. Noah et Lou sont encore petits mais Jade elle choisit ses vêtements. Chez elle, il y a donc pas mal de couleurs peps. Chez son petit frère et sa petite sœur, c’est plus classique ☺ Le matin c’est aussi Jade qui choisit ses vêtements et elle s’habille seule. Je trouve important de lui laisser ce choix. Parfois ses tenues sont un peu clownesques mais qu’importe, je veux qu’elle puisse être libre à ce niveau là.

La seconde main c’est depuis toujours?

Au départ non. Toute petite, Jade avait surtout des vêtements neufs. C’est vers ses 2 ans que j’ai commencé à acheter seconde main. Nous étions avec mon mari en pleine réflexion sur notre façon de consommer et notre impact sur l’environnement. C’est aussi à ce moment-là que nous travaillions sur le projet MIEU. J’ai donc tout naturellement basculé vers les vêtements de seconde main pour ma fille et moi. Au delà de la réflexion écologique, il y a aussi bien-sûr l’avantage financier d’acheter d’occasion.

Qu’est-ce qui détermine tes achats?

J’achète en général quand c’est nécessaire. Un changement de saison, une poussée de croissance, un événement spécial. Ce que regarde en premier c’est l’esthétique et la qualité. Ensuite, une fois ma sélection faite, je la montre à Jade. C’est elle qui choisit parmi ces pièces. Pour l’instant, cela ne la concerne qu’elle. Bientôt son petit frère et sa petite soeur aussi☺

Des enfants habillés en seconde main même pour les plus grandes occasions!

Où fais-tu tes achats?

Pour Noah, nous récupérons beaucoup de ses cousins. Pour Jade, c’est également via via, un peu Vinted et puis Marcel & Fifi bien-sûr. En première main, lorsque je repère de jolies pièces, je demande qu’on les offre aux enfants pour les fêtes ou leur anniversaire.

Tes coups de cœur?

J’en ai plusieurs. Je suis une grande fan des pyjamas Comète. Ils sont géniaux. J’adore aussi les marques Numéro 74 et Poudre Organic pour leur matière et leurs couleurs. Enfin, j’aime beaucoup Bonjour Maurice, pour leurs vêtements mais aussi et surtout pour leur vision et leur philosophie.