Publié par

Noël en mode rien de neuf, possible?

Un Noël en mode rien de neuf ? Possible selon vous? Pour Florence et Laurent, sans aucun doute c’est oui! Ce couple et leurs 3 enfants se sont donnés pour défi de ne rien acheter de neuf en 2019 et cela vaut aussi pur Noël. Comment vont-ils s’y prendre? Florence nous dit tout sur leur Noël en mode rien de neuf.

Peux-tu vous présenter en quelques mots ?
Nous sommes une famille de 5 . Laurent, moi et nos 3 enfants Thomas, 11 ans, Camille, 8 ans et Lucien 20 mois. Début 2019, nous nous sommes lancés dans un grand défi : ne rien acheter de neuf du 1er janvier  eu 31 décembre 2019.

Pourquoi ce défi ?
Face aux enjeux environnementaux et à une nécessaire transition écologique, nous avions déjà pas à pas introduit des petits changements dans notre vie quotidienne. Fin de l’année passée, nous avons ressenti comme une overdose. Nous achetions tout trop vite sans réfléchir pour finalement laisser beaucoup dans des armoires, donner ou jeter. Nous avions envie de passer à la vitesse supérieure et de réfléchir plus largement sur sur notre consommation au quotidien.

Que signifie Noël pour toi ?
Noël est une fête extrêmement importante dans ma famille. Je suis née un 26/12 ☺ Depuis toute petite, c’est une fête où nous nous retrouvons en famille pour passer du temps ensemble. C’est un moment incontournable où nous sommes tous en cuisine pour préparer notre propre fois gras et des cougnous. C’est aussi une grosse orgie de cadeaux. Il y en a partout pour tout le monde.

Et du coup pour ce Noël quid des cadeaux?
Depuis le début de l’année, tout le monde le sait. Nous ne faisons pas et nous ne voulons pas recevoir de cadeaux neufs cette année. Ni pour les anniversaires, ni pour la Saint-Nicolas et donc pour Noël non plus. Après presque 12 mois de défi, ce qui est génial c’est que nous n’avons pas du le répéter. Au contraire! Dans le groupe WhatsApp familial, ma soeur a proposé avant nous que tout le monde s’offre des cadeaux qui ne sont pas neufs cette année. Et encore mieux : mon frère a proposé dans la foulée que les petits enfants se mettent en file indienne pour offrir à celui juste après lui dans la pyramide des âges un jouet ou un livre dont il n’a plus l’usage. Génial ! C’est venu tout seul sans que nous le demandions. C’est pour nous une grande satisfaction d’avoir pu en conscientiser d’autres au-delà de notre expérience à nous 5. Finalement les plus sceptiques au départ sont aujourd’hui les plus motivés.

Quels sont tes bons plans pour des cadeaux en mode rien de neuf ?
Il y a bien sûr la seconde main et l’upcycling. J’adore offrir des livres et Bruxelles regorge de chouettes petites adresses. Pour les jouets, c’est aussi devenu beaucoup plus simple qu’avant de trouver des beaux jouets en seconde main.
Il y a aussi les Do-It-Yourself (DIY). J’adore faire cela avec les enfants le temps d’une après-midi hivernale. Un bocal avec des sablés, des petites pochettes cousues main, … Ce qui marche très bien aussi c’est aussi une jolie photo dans un cadre acheté en seconde main. Et puis il y a les cadeaux pour passer du temps : un massage, une expo, un ciné, ….


Et le sapin chez vous c’est ?

Ahhh le sapin. Et bien à la différence des cadeaux, cela fait déjà des années que nous sommes dans le rien de neuf. Depuis toujours, je décore le sapin avec des boules et des guirlandes de ma mère et de ma grand-mère. J’adore l’esprit. Si pas, je vous conseille Les Petits Riens qui propose un espace Noël où vous pouvez trouver de très chouettes décorations. Et pour le sapin, cela fait déjà 4 ans que nous avons un sapin en bois flotté. Nous en avions marre de ces sapins qui perdent leurs épines, sont compliqués à transporter et coûtent tout de même un certain prix. Ce sont mes parents qui ont opté d’abord pour ce type de sapoin. Très vite, nous avons suivi. Cette année, j’aime bien aussi le sapin fait en bois de récup de La Ferme Nos Pilifs. Et il y a aussi toute une série de DIY pour fabriquer des jolis sapins en mode récup.

Envie d’en savoir plus sur l’aventure de Florence et sa famille? Rendez-vous sur leur blog Rien d’neuf en 2019

Envie vous aussi d’offrir des cadeaux de seconde main? Découvrez notre sélection pour Noël