FAQ

Une hésitation, une interrogation? Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes. Si ce n’est toujours pas clair, n’hésitez pas à nous contacter.

Chaque fiche produit est composée des informations suivantes:

  • Descriptif du produit
  • Taille
  • Marque
  • Etat avec 3 catégories indicatives:
    • « Etat neuf »: la pièce n’a jamais été portée et a encore son étiquette de vente
    • « Excellent état »: la pièce est en parfait état: peu portée ou sans marque d’usure
    • « Bon état »: la pièce peut présenter une légère trace d’usure (nom sur étiquette, matière ou couleur ayant perdu un peu d’éclat)
    • Des icônes informatives qui vous indiquent quand une pièce:
      • Est fabriquée en Europe
      • Est fabriquée en Belgique
      • Contient du tissu bio
      • Contient du tissu oeko-tex
      • Est neuve avec étiquette

  • Des informations complémentaires telles que lorsque un nom est apposé sur l’étiquette d’un vêtement ou lorsque un vêtement est composée (en partie) de laine ou de lin.

Si vous avez encore des questions sur un produit, nous vous invitons à nous contacter.

Avant de mettre les vêtements en vente, ceux-ci sont vérifiés quatre fois: à la réception, lors du repassage, lors de la prise de photo et la mise en ligne et enfin lors de l’envoi.

Notre objectif est de vous proposer uniquement des pièces en très bon état avec 3 catégories indicatives que vous retrouvez sur chaque fiche produit:

  • « Etat neuf »: la pièce n’a jamais été portée et a encore son étiquette de vente
  • « Excellent état »: la pièce est en parfait état: peu portée ou sans marque d’usure
  • « Bon état »: la pièce peut présenter une légère trace d’usure (nom sur étiquette, matière ou couleur ayant perdu un peu d’éclat)

Néanmoins, l’erreur étant humaine, si vous rencontrez un souci lors de la réception de votre commande, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Vous disposez d’un délai légal de 14 jours à compter la réception de votre commande pour changer d’avis et nous retourner les articles.

S’il s’agit d’une erreur de notre part (erreur dans la commande), les frais de retour sont gratuits et vous avez le choix entre un remboursement de vos pièces par virement bancaire, ou via un bon d’achat valable sur notre site.

Pour toute autre raison, les frais de retour sont à votre charge. Vous avez également le choix entre un remboursement de vos pièces par virement bancaire, ou via un bon d’achat valable sur notre site.

Les articles doivent être retournés non détériorés.

Si vous souhaitez retourner un article, merci de bien vouloir nous envoyer un e-mail dans les 7 jours suivant la réception de votre colis, via le formulaire de contact en indiquant clairement les articles que vous souhaitez retourner, sans oublier vos coordonnées bancaires pour le remboursement.

Vous recevez une réponse rapide à votre e-mail avec l’adresse de retour. Après réception de notre e-mail, vous disposez de 7 jours pour nous retourner le(s) article(s), avec une copie de votre facture.

Dès que nous aurons reçu votre colis, nous vous rembourserons dans les meilleurs délais.

En cas de questions, contactez-nous.

Nous livrons actuellement en Belgique, via BPost et nous vous offrons la livraison pour les paniers à partir de 50€.

Les délais de livraison annoncés par BPost sont de 2 jours ouvrables maximum.

Si vous souhaitez vous faire livrer dans un autre pays, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

N’hésitez pas à consulter la page Livraison pour connaître le détails des tarifs.

Les paiements se font exclusivement en ligne. Pour ce faire, nous vous garantissons un paiement totalement sécurisé lors de vos achats.

Vous avez le choix entre les plateformes Stripe et Paypal. Aucune donnée bancaire ne passe par nos serveurs, tout est géré par leur système dont ils garantissent la sécurité maximale.

Vous avez également la possibilité de régler une partie de votre commande grâce aux bons d’achat reçus lors de la revente de vos vêtements.

Nous souhaitons faciliter la transmission de vos vêtements bébé et enfant. Pour cela, nous avons mis en place un système de collecte dans une sélection de commerces bruxellois. Vous retrouverez bientôt ici la liste de ces commerces partenaires.

Bientôt, vous disposerez également sur notre site d’un outil vous permettant d’estimer le prix de rachat de vos pièces.

Une fois vos pièces réceptionnées, celles-ci sont triées et vous recevez par retour de mail une liste des pièces rachetées, une liste des pièces non reprises (car ne répondant pas à nos conditions de rachat) ainsi que le montant de vos gains.

Pour le paiement, vous avez le choix entre un virement bancaire, ou la possibilité d’être payé en partie en bons d’achat valables chez l’un de nos commerçants partenaires ou sur notre site.

Une fois votre choix communiqué, nous effectuons le virement bancaire et déposons le bon d’achat chez le commerçant choisi.

Nous souhaitons proposer dans notre boutique en ligne une sélection de vêtements en très bon état. Pour cela, nous rachetons uniquement des vêtements de marques de qualité, et parfait état.

Scrutez vos vêtements avant de nous les envoyer et relisez nos conditions de rachat.

Tout dépend du nombre de pièces que vous avez à nous remettre et votre localisation.

  • Vous avez moins de 50 pièces à nous revendre et vous avez la possibilité de vous rendre à Bruxelles ?

Rendez-vous chez un de nos commerçants partenaires. Vous pourrez y déposer votre paquet. Celui-ci sera ensuite réceptionné par Marcel & Fifi et traité dans les 7 jours ouvrables.

Vous avez également la possibilité de déposer directement vos vêtements chez Marcel & Fifi, dans notre atelier à Saint-Gilles, sur rendez-vous.

  • Vous avez plus de 50 pièces à nous revendre et habitez à Bruxelles ?

Nous nous déplaçons jusque votre domicile afin de récupérer les paquets de vêtements. Nous vous invitons à nous contacter pour fixer un rendez-vous.

Vous avez également la possibilité de déposer directement vos vêtements chez Marcel & Fifi, dans notre atelier à Saint-Gilles, sur rendez-vous.

Dans tous les cas, quel que soit le nombre de pièces, téléchargez le formulaire de dépôt (bientôt disponible), complétez-y toutes vos données personnelles (qui nous permettront de traiter correctement votre dépôt) et joignez-le à votre paquet.

Attention, le tri et la communication du montant des gains ne pourra jamais se faire au moment du dépôt. Ceci sera toujours effectué a posteriori, dans notre atelier.

  • Vous n’habitez pas à Bruxelles ?

Contactez-nous, et nous essaierons de trouver une solution.

Présentez-vous tout simplement dans le commerce, durant ses heures d’ouverture.

Pour gagner du temps, téléchargez (bientôt disponible) et complétez au préalable la déclaration de dépôt d’un paquet chez un partenaire. Celle-ci reprend toutes les informations nécessaires pour le bon traitement de votre dépôt, ainsi que le paiement relatif à celui-ci.

Points d’attention :

  • Le paquet déposé doit être fermé hermétiquement.
  • Le commerçant remet un reçu au déposant, attestant qu’un paquet a été déposé chez lui. En aucun cas, le paquet ne sera ouvert par le commerçant/point de dépôt.

La sélection des pièces et la détermination du prix de celles-ci se fait a posteriori chez Marcel & Fifi.

Afin d’éviter de trop nombreux déplacements, nous nous rendons chez nos commerçants partenaires une fois par semaine. C’est à ce moment-là que nous récupérons l’ensemble des colis déposés.

Lorsque les paquets ont été réceptionnés, nous les traitons en maximum deux jours ouvrables (hors vacances ou cas exceptionnels).

Compte tenu de ces deux informations, nous vous garantissons donc un délai maximum de 7 jours ouvrables entre le dépôt de votre colis et le mail vous annonçant le montant de vos gains.

Pour l’instant, pour des questions purement logistiques, nous collaborons uniquement avec des commerces partenaires situés en Région de Bruxelles-Capitale. Ceux-ci ont été sélectionnés pour la qualité des produits et services qu’il proposent, en lien avec nos valeurs de durabilité.

Si vous souhaitez nous proposer un nouveau commerce partenaire, n’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact.

Nous souhaitons racheter vos vêtements à un prix intéressant, tout en conservant des prix de vente accessibles sur notre site.

En résumé, nous vous proposons de recevoir un montant équivalent à

  • 37% de notre prix de vente sur le site si vous choisissez un paiement uniquement en cash
  • 40% de notre prix de vente sur le site si vous choisissez le paiement en cash accompagné d’un bon d’achat (avec une répartition 35% cash et 5% bons d’achats).

Une fois votre paquet de vêtements reçu, nous contrôlons minutieusement chaque pièce. Vous recevez ensuite un mail de confirmation contenant le détail des pièces acceptées et refusées ainsi que le prix total d’achat qui vous revient.

Deux moyens s’offrent à vous pour récolter votre gain :

  • un paiement en cash (par virement bancaire)
  • une partie du paiement en cash (par virement bancaire) et une partie via un (ou plusieurs) bon(s) d’achat valable(s) dans l’un de nos commerces partenaires (ou sur notre boutique en ligne)

Nous vous demanderons donc de nous spécifier, par retour de mail, quel moyen de paiement a votre préférence. Et si vous choisissez un bon d’achat, nous vous demanderons de préciser dans quelle(s) boutique(s) vous souhaitez le(s) dépenser.

Nous souhaitons vous proposer uniquement des vêtements de qualité, qui pourront passer d’un enfant à l’autre en restant comme neuf. Pour atteindre cette exigence, nous n’acceptons pas toutes les marques.

Ainsi, avant de nous déposer un vêtement, vérifiez que la marque de celui-ci ne se retrouve pas dans notre liste de marques refusées.

Estimez ensuite notre prix de rachat en consultant notre outil, bientôt disponible en ligne.