Publié par

R-Use, notre partenaire pour la confection de nos lingettes upcyclés

Fans de couture et impliquées dans la cause environnementale, Mathilde et Sophie tendent à donner une seconde vie aux tissus inutilisés en les transformant et sublimant par la couture et la broderie. Elles ont créé R-Use et c’est notre nouveau partenaire pour la fabrication de nos lingettes réutilisables.

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre concept ?
Je m’appelle Mathilde, j’ai 39 ans et je suis maman de 2 enfants. Depuis toujours, je suis fan de couture et de zéro déchet. Sophie est mon acolyte, elle a 44 ans et est maman de 3 enfants. Elle partage avec moi cette passion pour la couture et cet intérêt pour une consommation plus responsable.

Les multiples tissus collectés par R-Use

Toutes les deux dans la même optique, nous avons créé R-use. R-Use c’est notre projet d’économie circulaire et d’upcycling qui permet de donner une seconde vie aux tissus et aux vieux vêtements. Notre concept consiste à collecter et valoriser les objets textiles. Pour cela, nous collectons des tissus que les personnes et les entreprises n’utilisent plus. Ensuite, nous les revendons à petit prix ou nous les transformons en l’une de nos créations.
Au-delà de la création de vêtements, nous organisons également des ateliers d’upcycling afin de partager et d’échanger notre savoir avec d’autres personnes.
Et pour les amoureux de couture comme nous, nous avons aussi du matériel et des machines en location disponibles dans nos locaux.
Notre but est de faire découvrir une alternative à la surconsommation de vêtements en les initiant à l’upcycling.

Depuis quand avez-vous décidé de pratiquer l’upcycling et pourquoi ?
Depuis plus de 5 ans maintenant, je suis dans cette démarche de zéro déchet. J’ai toujours fait attention à ma consommation de textile. Je voulais donc trouver une solution pour mes vieux vêtements sans jeter ni surconsommer.
Étant également une grande fan de couture, l’upcycling a été une évidence pour moi, cela m’a permis d’en faire ma passion tout poursuivant ma démarche zéro déchet.

Si vous deviez citer deux de vos créations coup de cœur, ce serait lesquelles ?

J’aime plusieurs de mes réalisations mais si je devais en choisir deux, je dirais en premier la couronne upcyclée réversible et en deuxième le tapis de bain upcyclé que j’ai créé.

Couronne réversible créée par R-Use


Pourquoi collaborer avec Marcel et Fifi sur plusieurs de vos créations ?

Pour nous, c’est une évidence de collaborer avec Marcel et Fifi car vous partagez les mêmes valeurs que nous. Tout comme nous, votre but est de limiter la consommation excessive des vêtements et d’adopter un comportement plus responsable. C’est pour cela que nous avons choisi de collaborer avec vous pour vos lingettes réutilisables ou encore pour notre kit carnaval. C’est essentiel pour nous de partager avec des petites entreprises qui sont dans une démarche similaire à la nôtre.

Lingette réutilisable Marcel et Fifi x R-Use

Pour vous, comment serait la mode idéale ?
La mode idéale pour moi ce serait une mode issue de matières premières éco responsables et éthiques. Une mode où l’on limite la consommation excessive et où l’on prône l’économie circulaire et le zéro déchet. Pour moi, la mode idéale c’est tout utiliser sans rien jeter.

Quel serait votre souhait pour les années à venir ?
Notre souhait serait que des démarches comme R-use et Marcel et Fifi se développent de plus en plus et que les gens se sentent plus concernés par l’économie circulaire. L’idéale serait d’avoir une diminution de la surconsommation de vêtements et une augmentation du zéro déchet.