Publié le

Trucs et astuces pour consommer de manière plus raisonnée

Allonger la durée de vie de nos objets, c’est économique, et une bonne manière de protéger l’environnement.

Un objet utilisé longtemps, par une seule et même personne ou famille, ou transmis de foyer en foyer, c’est un objet qui ne doit pas être renouvelé.

Moins de produits fabriqués, ce sont des ressources économisées, des pollutions évitées et des déchets en moins.

Les gestes primordiaux à adopter :

  • Acquérir de la meilleure manière qui soit
  • Bien utiliser
  • Bien agir en fin de vie d’un objet

 

Même si tout ce qui suit peut sembler couler de source et tenir du bon sens, voici nos quelques astuces pour faire durer vos biens divers.

Astuce 1 : Acheter de manière raisonnée

L’idéal est de s’équiper de matériel de qualité et robustes. Si ces produits sont souvent plus onéreux à l’achat, le fait de les conserver plus longtemps vous fera certainement gagner de l’argent au final.

Pour pouvoir s’offrir des outils et produits de qualité, la seconde main est souvent un excellent allié. Il nécessite parfois d’être un peu patient pour trouver LA pièce mais permet souvent de faire de belles économies.

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à demander à vos grands-parents, oncles et tantes. Ceux-ci ont souvent de jolis trésors (pots, vaisselles, tissus,…) qui dorment dans dans leurs armoires, et seront souvent ravis de les voir partir vers une nouvelle vie chez vous.

Et si vous n’avez pas la possibilité d’aller fouiller dans les armoires familiales, de belles initiatives peuvent dénicher de belles pépites pour vous. Nous adorons, notamment, les meubles et objets chinés avec amour (et rénovés si besoin) par La Maison bruxelloise, Little Forest (en photo ci-dessous), Hector & Paulette, l’atelier Bé, Les artichauts rétro, ou encore Little Vintage Lovers.

Il faudra un peu plus fouiller pour y dénicher la perle rare, mais vous pouvez faire de jolies trouvailles chez Les petits riens, dans les kringwinkels (à Bruxelles, Yuman a récemment ouvert un espace dédié à la seconde main) ou dans les recycleries de votre région.

 

Bien acheter, c’est également acheter la pièce qui correspond à vos besoins.

 

Notre astuce ? Si vous pensez avoir besoin de quelque chose, notez-le sur une petite liste et vivez avec pendant quelques jours ou quelques semaines. La plupart du temps, vous vous rendrez compte que vous n’en aviez pas vraiment besoin, ou que vous avez trouvé une alternative. Si le besoin est toujours présent, le fait d’avoir attendu avant d’acheter vous aura certainement donné l’occasion d’affiner celui-ci et de rendre la recherche plus aisée.

 

Astuce 2 : Bien entretenir son matériel

Afin de faire durer au maximum vos objets divers, notre premier conseil serait de respecter les consignes d’utilisation et d’entretien. Chouchoutez vos objets et ils vous le rendront bien.

 

Astuce 3 : Donner une seconde vie à vos objets

Lorsque vous ne vous servez plus d’un objet, vous pouvez faire preuve de créativité et l’utiliser pour un nouvel usage. S’il est un peu abimé, pourquoi ne pas essayer de le transformer grâce à l’upcycling ?

Vous pouvez également revendre vos biens ou en faire don. D’autres personnes pourront y trouver une utilité !

Marcel & Fifi est là pour vous aider à revendre les jolis vêtements de vos enfants! Pour les dons, n’hésitez pas à transmettre vos pièces non utilisées à ces organismes:

  • Meubles, vêtements et objets en tout genre aux Petits Riens ou chez Convivial
  • Vêtements et tissus à Cyclup (qui, pour les bruxellois, vient récupérer les dons directement chez vous, grâce à leur vélo-cargo!)

 

Astuce 4 : Louer ou emprunter au lieu d’acheter

Pourquoi encombrer son appartement de matériel de camping dans l’optique de tenter l’aventure un week-end par an ? Pourquoi stocker dans un placard une tonne d’outils qui servent une fois par an ? Et les exemples sont multiples !

Pour les objets à utiliser une fois de temps en temps, n’hésitez pas à faire appel à la famille, aux amis, qui possèdent peut-être l’objet convoité. Ils seront souvent ravis de vous le prêter.

Différentes options existent afin de vous permettre de louer certains objets à la place de les acheter.

Citons notamment:

  • Usitoo
  • Coucou pour les robes et accessoires de soirée
  • les bibliothèques, bien sûr, pour les livres
  • les boutiques de livres de seconde main: Pêle Mêle, mais on adore aussi la petite boutique Les gros mots